Première femme à avoir enseigné à la Faculté de Médecine de Paris et seconde à l’Académie de Médecine après Marie Curie, Lucie Randoin a mis en évidence l’influence de l’alimentation sur la santé physique et morale. Ces travaux de nutritionniste ont couvert notamment le sel de Guérande, l’huile de foie de morue à Trentemoult et les bananes à Nantes. La ville de Nantes a d’ailleurs décidé de donner son nom à une allée du futur CHU.
En soutenant la recherche sur les compléments alimentaires et les minéraux marins, les travaux de Lucie RANDOIN représentent un exemple entre terre et mer du développement d’aliments composés vitaminés ou complémentés. L’ancrage de la nutrition-santé et de la conserverie alimentaire sur le territoire a été doublement encouragé par l’engagement de personnalités et le rôle de membres éminents du conseil municipal de Nantes dans ce domaine (Arsène Saupiquet, Léopold Cassegrain, Jean-Claude Bonduelle…). Juste avant et juste après-guerre, la problématique de la nutrition fut englobée dans une problématique alimentaire globale et mondiale, et posée, en particulier lors de l’importante conférence de Hot Springs organisée en 1943 à l’initiative de Roosevelt, comme une question cruciale pour le bien-être de l’humanité et une condition de la paix dans le monde
.La Maison des Hommes et Techniques ( MHT) à Nantes accueillera le premier jour du timbre consacré à Lucie Randoin organisé par La Poste et l’Amicale Philatélique de Nantes ( APN) Nantes :
– le 21 février au sein de l’Exposition consacrée à l’histoire industrielle de Horaires 10h à 18h ; Eloïse Oddos, qui a réalisé le timbre et le TAD , sera présente le 21 février de 11h à 12h pour une séance de dédicace, et
– le 22 février à partir de 14h avec la conférence de Kévin Lognoné ( à l’origine du timbre ) consacrée à « Lucie Randoin ( 1885 – 1960) Nantes et l’Arc Atlantique d’hier à la santé – nutrition de demain »MHT Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2bis Bd Léon Bureau, 44200 Nantes.
A cette occasion deux cartes Premier Jour seront proposées à 3,5 € la carte : elles représenteront un bananier dans le port de Nantes et l’intérieur du hangar à bananes dans les années 1930.